lundi 4 janvier 2016

Ledaig 1998/2015 Cooper's Choice, 17 ans, 56.5%

J'ai récemment parlé de deux Ledaig de chez Signatory Vintage en fût de Sherry. Des plus jeunes, certes, mais ils m'avaient fortement plu. Et de manière générale, je préfère les Ledaig en fût de Sherry qu'en fût de Bourbon; c'est juste une préférence personnelle. Je trouve que l'apport du Sherry adoucit et sublime la tourbe fermière de Ledaig.


Ce Ledaig-ci, embouteillé par The Cooper's Choice (encore lui ! Ces temps-ci je trouve qu'il sort de très bonne choses, comme si sa qualité globale s'était subitement améliorée) vient de débarquer en Belgique, il est tout nouveau. Et comme c'est la première fois que je croise un Ledaig plus vieux que 10 ans (celui-ci en a 17) complètement maturé en fût de Sherry, je ne me suis pas fait prier pour le goûter. Et je me suis pris une bonne claque.



Ledaig 04.1998 / 2015 Cooper’s Choice, 17 ans, Sherry Butt n°0035, 56.5%, 540 bouteilles

    Ledaig 1998/2015 Cooper's Choice, 17 ans, 56.5%
  • Nez: Équilibré et charmeur. La tourbe fumée et fermière est enrobée de gourmandise caramélisée. Du chocolat blanc et de la noisette, mais aussi une fraîcheur agrumique sur l’orange pressée deux minutes plus tôt.
  • Bouche: Un savant mélange de caramel, de tabac, de fumée herbeuse et de paille. Beaucoup de fruits secs (raisin noir en tête), et une légère acidité de pomme verte et d’agrume frais. Des épices douces en pagaille.
  • Finale: Très longue. La fumée chaude et cendrée gonfle en bouche. Des épices exotiques pétillent sur la langue.
  • Verdict: Une claque ! Ce Ledaig est gourmand, rond, équilibré, fin et complexe, tout en étant aussi fougueux, tempétueux, et en ayant une bonne paire dans le slip. Le mariage tourbe/Sherry fonctionne parfaitement.
  • 91/100.


Disponible pour ±135 euros (les prix ne sont pas à la baisse, n'est-ce pas ?) au Chemin des Vignes à Bruxelles.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont modérés afin d'éviter les spams et publicités non sollicitées.

Votre commentaire sera visible après avoir été approuvé par l'administrateur du Blog.