mardi 25 avril 2017

Focus sur la boutique Watch Smell Taste & Having Fun (Liège)

Habitant moi-même Liège, je ne pouvais évidemment pas omettre de vous parler de Watch Smell Taste & Having Fun, une boutique ayant ouvert ses portes fin août 2016.
Si j'ai mis autant de temps, entre l'ouverture du shop et aujourd'hui, pour vous en parler; c'est que je n'arrivais pas à trouver une approche qui me convenait pour aborder le sujet. Car Watch Smell Taste & Having Fun n'est pas qu'une boutique de spiritueux, c'est aussi (et surtout) un concept particulier à part entière.

https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEgeJhUigWSNG2KC9cC3vtFEEYo9268JS9WARI8BpEg0I0LvIh2tqJiqUTnFzX8FFpzZu28sql-rhZaZKQoTmN4wm4I5JBARRdP3cMmtg8QiGvoYCpzSe_-FqBZlJoDoWaQ3Zu1_6-uzarlS/s1600/01.jpg


Alors...

Commençons par le début...

Gaëtan, le patron de la boutique, n'est pas un novice dans le milieu des spiritueux. Il a longtemps été employé chez un caviste reconnu à Liège, avant de décider de voler de ses propres ailes. Premièrement en tant qu'itinérant, assurant des stands de dégustation dans divers festivals et proposant des dégustations de spiritueux chez des particuliers. Puis il a voulu lui aussi pouvoir se poser, et a imaginé d'ouvrir sa propre boutique à Liège.

Mais pas une boutique banale, comme tant d'autres. Il voulait fonder un établissement qui offre plus que des bouteilles à la vente. C'est comme ça que le concept Watch Smell Taste & Having Fun est né dans l'esprit de Gaëtan, il ne restait plus qu'à le concrétiser.

C'est donc lors de la première moitié de 2016 que Gaëtan a lancé un projet de crowdfunding pour compléter son budget pour pouvoir ouvrir son espace consacré aux spiritueux.

Entendons-nous bien: Watch Smell Taste & Having Fun n'est PAS un bar ni un bistrot. Non, vous ne pouvez pas y débarquer n'importe quand pour vous y bourrer la gueule jusqu'à pas d'heure !


Et finalement, qu'offre Watch Smell Taste & Having Fun ?

La boutique: l'endroit est avant tout une boutique de spiritueux haut de gamme, avec bien évidemment le whisky qui y tient une place de choix. Mais aussi du rhum, mezcal, grappa, tequila, Calvados, Armagnac (mais pas de Cognac, rhooo pas bien ça ;-p )... sans oublier une belle sélection de bières exotiques et quelques bouteilles de vin. L'assortiment n'est peut-être pas énormissime, mais chacun pourra y trouver une bouteille compatible avec ses papilles parmi la gamme finement sélectionnée par Gaëtan.

https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEiW9fyNdTtNy_-iEIQwRNinGGEW1W8vGQsrx5bpVWRJFS5UUEGl4v_BqCgkZEo_z8nnEZJQTX4vx8dWahYy1WYoR8eQ-NBRaU2FptA-KibiaSGJf0g_h-js3S9PAznnayDk01czWvolGEHA/s1600/02.jpg

Le style graphique: c'est le premier contact avec la boutique et qui pousse à aller voir plus loi;, le style graphique de la boutique. Ce style, issu de la collaboration entre Gaëtan et Pupa (qui est non seulement sa compagne mais aussi illustratrice / graphiste / décoratrice d'intérieur), mêle harmonieusement le classique des boiseries aristocratiques, les lignes épurées des intérieurs modernes actuels, l'industriel métallique, et le hip-hop des années '80. Dès qu'on entre, on sait qu'un soin particulier a été apporté à l'ambiance.

https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEgVCLgOA-EUi8rOoFUr-G9EiZffxzfvVC9RKdgzdM2oi5v88h8EMQjIfKL9qnY0ymQLair9rG8psjAwHkAOoa2Qeb7z5quJIS4_B9TGqUPAjpaneV3ulGxtrsgyQs-_882wic4LMBtpGyFT/s1600/08.jpg

L'espace dégustations: Dans le fond de la boutique, dans l'arrière salle, se dresse une imposante (et superbe) table en bois où une quinzaine de personne peut prendre place. C'est dans cet espace dégustation que l'on peut goûter, à partir de 11h00 (ce n'est pas un bistrot où l'on se bourre la gueule, remember ?) à l'une des nombreuses bouteilles ouvertes. La liste des drams disponible est affichée sur le mur du fond et change constamment.

https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEhpEqlLyDVGtQYtVMK-LL9euqXTJ3LXuNA9lGbMmYvnNmeS7DfKL1UDL-EolqXSmfU_6Kiw6QW7PTFAjZbd18hoUgZ_Se2UKpx9rOJ61atKUhhvpczfMouugXXH0VUAnPA29aAIhVDmU4Vk/s1600/03.jpg


Les nocturnes: chaque vendredi OU samedi soir (à peu près hein, parfois ça varie en fonction des activités et des congés), ce sont les nocturnes où 20 personnes maximum peuvent venir déguster bières exotiques et spiritueux d'exception. Et c'est bien 20 personnes maximum (il est préférable de réserver), équivalent au nombre de places assises; et pas une de plus.

Les dégustations à thème: De façon régulière, des dégustations sur un thème précis (les whiskeys irlandais, rhum, etc) sont organisées, où les places sont chères.

https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEjZHhItNIqmNoz0xLMy4J4zLMB5ya1Hnyxk9uU0SJ13a1p3537UGNY5jl4IlNWUuT66S7uTNGiNoXIGWjilMuz30w4K1q6QvoEenk_QNy0hQtnfsvqj46o4qWjynEqPlH8xWXEIyQTawXzV/s1600/04.jpg


Les dégustations déportées: Gaëtan continue de proposer des dégustations privées sur mesure chez les particuliers, où à des endroits publics autres que sa propre boutique.

Le fond musical: Gaëtan est aussi un fan de musique hip-hop; il avait d'ailleurs eu par le passé un projet de boutique basée sur ce thème mais ça ne s'est finalement jamais réalisé. Qu'à cela ne tienne, une platine trône sur le comptoir de Watch Smell Taste & Having Fun, et il y passe ses galettes pour égayer encore plus l'ambiance. Mais attention, aucune piste de danse ici, on n'est pas dans une boîte de nuit, quand même, non mais ho !

https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEjBuBQ_3mPSGZgpmHFI3WhIico_F6JBOPiSbNXCF66gbvk_GflBhutnFJU-zxAbGK2M5Mh4VBeCNSQ9sEV51GmJtWPF_86Pomu3wWW-AqGfFSo3w5ZdI34FBDEMpSsb6zkao2XA85Obk-Ti/s1600/05.jpg




Bref, que vous soyez de Liège ou juste de passage, que vous cherchiez une bouteille, un conseil, voire ayez l'envie de découvrir un spiritueux d'exception en le goûtant, je vous conseille de visiter Watch Smell Taste & Having Fun. Quand on y entre, impossible de n'y rester que quelques minutes; tout vous invite à vous y poser un bon moment.



Watch Smell Taste & Having Fun, 3 Rue du Pont, 4000 Liège

2 commentaires:

  1. Le top du top ! Gaëtan est très professionnel, derrière se grand homme se cache un ours au coeur tendre et surtout au savoir exemplaire...

    RépondreSupprimer
  2. J'ai envie de venir en Belgique juste pour passer une soirée au shop :) Un jour viendra !!!

    RépondreSupprimer

Les commentaires sont modérés afin d'éviter les spams et publicités non sollicitées.

Votre commentaire sera visible après avoir été approuvé par l'administrateur du Blog.